Ce samedi 20 janvier, une vingtaine de membres du Cyclo-Club Mouscron se sont retrouvés au vélodrome de Roubaix afin de visiter le musée de Paris-Roubaix. Grâce à Jean-Guy Sapin, notre guide passionné et qui n’était pas avare d’anecdotes, nous avons pu découvrir le musée et ses alentours.
Jean-Guy nous amène d’abord sur l’allée Charles Cruypelandt, dernier secteur pavé de la course, jalonnée de ses "pavés commémoratifs". Direction ensuite l’ « ancien » vélodrome (sous la neige, spectacle exceptionnel !), mais toujours le théâtre actuel de l’arrivée de Paris-Roubaix. Troisième étape : les mythiques douches avec ses plaques gravées du nom des vainqueurs. Nous voilà enfin dans le musée proprement-dit, avec sa salle des caricatures, ses affiches et revues anciennes et ses pièces de collection, comme le vélo de Pino Cerami (et sa pièce en bois dans sa fourche), vainqueur en 1960 à l’âge de 38 ans. Nous avons pu également admirer (et toucher !) le trophée –qui pèse pas moins de 15 kg- qui sera offert au prochain vainqueur 2024.
Tout cela nous a donné bien soif, l’occasion de déguster la bière de Paris-Roubaix («l’’enfer du Nord », la bien nommée). La visite s’est terminée par la découverte (pour certains) du nouveau vélodrome couvert « Jean-Stablinski ».
Merci à Francis, instigateur de la visite, à Jean-Guy, et aux « Amis de Paris-Roubaix « qui préservent et entretiennent les secteurs pavés et qui permettent ainsi à la célèbre course de continuer d’exister.