L'histoire de l'association

"Si nous pensons au passé ce n’est que pour mieux disposer de l’avenir." (Blaise Pascal, philosophe du 17è siècle)

 

Le club fête en 2021 son demi-siècle d’existence. Un demi-siècle… C’est beaucoup diront certains, bien peu diront d’autres car le temps passe vite. Pourtant, c’est bien l’âge canonique que vient d’atteindre notre association. Qu’il nous soit permis d’évoquer ici le cheminement nous ayant conduit en cette période avec succès. L’histoire n’est-elle pas un éternel recommencement ?

Pour rédiger cet historique, nous nous sommes inspirés des paroles de notre fondateur, Pharinel Meersman, en 1991, année de nos 20 ans.

L’idée de créer le club lui est venue d’une certaine lassitude de rouler seul tout en croisant des groupes apparemment bien structurés. Il s’est dit : pourquoi ne pas faire la même chose à Mouscron ?

Il n’hésita pas longtemps et le Cyclo-Club Mouscron fut créé en juillet 1971. Initialement, il se contentait de guider des randonnées amicales qui avaient pour mission de faire prendre l’air de manière sportive.

Mais très vite le club se structura en intégrant la Ligue Vélocipédique Belge (LVB), qu’il quitta en 1989 pour rejoindre la Fédération Belge de Cyclotourisme (FBC, devenue depuis la FFBC), où il se sentit immédiatement plus à l’aise. Grâce à une bonne organisation le club se développa et se fit remarquer très vite bien au-delà de nos frontières régionales et nationales.

Après avoir commencé avec 5 personnes le club grandit régulièrement pour atteindre le nombre de 76 membres maximum. N’oublions pas les dames (trop peu nombreuses actuellement) qui ont fréquenté et qui fréquentent encore le club. L’évolution dans les équipements est remarquable également.

Initialement, les ‘apprentis cyclos’ se présentaient en vélo de ville et en short de gym et des baskets !! Au moment d’écrire ces lignes le club compte 57 membres.

Pour diversifier au maximum ses activités le club fait partie du challenge des Picardes en Wallonie et de l’association flamande « Leiedal », et organise dans ce cadre tous les ans 2 randonnées, l’une en mars, l’autre en octobre.

Le CCM participe aussi activement à la vie de sa ville. Tous les 2 ans, il est présent au salon des sports de la ville de Mouscron

Le club est dirigé par un comité composé de sept membres élus en assemblée générale. Le président, le secrétaire, le trésorier et les quatre commissaires sont chargés d’assurer la liaison entre les adhérents et l’organisation.

Le club a connu jusqu’à présent 5 présidents. Claude Dewulf succéda en 1986 à Pharinel,. Francis Naessens prit sa relève et resta président pendant 22 ans. Enfin Sébastien Nuttin accepta de relever le défi en 2020, bientôt relayé en 2022 par Serge Vallaeys.

Une bonne structure administrative, de la bonne volonté de la part des différents comités dévoués et de tous les membres font, qu’en 2021 nous pouvons fêter nos 50 années d’existence et que nous pourrons demander l’appellation de ROYAL Cyclo-Club Mouscron

Le club a aussi connu des instants moins heureux avec le décès de plusieurs membres dont, pour ne pas les citer tous : le président fondateur Pharinel Meersman, son successeur Claude Dewulf dédédé lors d'un ascension du Mont de l'Enclus dans la force de l'âge, Marcel Opsomer victime d'une chute mortelle lors d'une randonnée, secrétaire du club. Pour finir, notre ami Thierry Lefevre membre du comité.

 

Parmi les principaux événements qui ont marqué l'histoire du club, citons, entre autres :

 

  • Notre participation à différents challenges : Picardes, Leiedal et Les Belles d’Europe. Le club en organisa plusieurs fois les fêtes de clôture avec 200 à 450 convives.
  • Les week-ends club en Ardenne
  • Les apéros du club pendant une quinzaine d’années
  • Les banquets annuels
  • Nos soirées des retrouvailles en février avec repas, DJ et tombola. Actuellement remplacées par notre apéritif avec tombola
  • Toutes nos organisations annuelles, encore deux actuellement mais jusqu’à six par le passé
  • Paris-Brest-Paris,
  • Le Tour de Belgique et de France cyclo,
  • Paris-Roubaix,
  • Les voyages en vélo vers les villes jumelées à Mouscron (Fécamp en France, Rheinfelden en Allemagne et la vallée du Glamorgan au pays de Galles) avec en retour la réception des cyclos de Barry et Fécamp à Mouscron.
  • Pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle,
  • La semaine fédérale française
  • La semaine de l’’Union Européenne de Cyclotourisme (UECT) Danemark, Pologne, Portugal, France, Belgique)
  • Brevets de longue distance (200 à 1200km et plus)
  • Paris-Roubaix cyclo
  • Cyclos Montagnards, Cyclo-coteurs et brevets à dénivelé
  • Plusieurs championnats du club de 12 km contre la montre au zoning industriel
  • Et pour terminer : une anecdote, un record de 36 crevaisons pour le regretté Claude Dewulf en une seule saison.
  • Etc …

Pour la petite histoire : nos différents locaux pendant ces 50 années :

- Cycles Carlos Chée du Risquons-Tout de 1971 à 1975

- Café l’Isly, Grand’Place de 1975 à 1979

- Cercle Paroissial l’Oasis, Rue de la Coquinie de1980 à 1986

- Hall omnisports Max Lessines , Rue des Prés de 1986 à 2015

   - Cercle Paroissial ‘Le Chez Nous’ , rue de la Station de 2015 à ce jour

  • photo du club

Nos valeurs

Faire du vélo impose de respecter une discipline au sein d’un groupe. Le club doit réunir ses adhérents afin de leur permettre de pratiquer le cyclotourisme, chacun suivant sa conception et ses moyens, dans un esprit d'entraide, de bonne humeur, de convivialité, excluant tout esprit de compétition et d’individualisme. Le club doit s’adapter à ses membres, mais cela vaut également dans le sens inverse. Lorsqu’on veut s’intégrer dans un groupe on s’engage à le respecter et à s’y adapter.

Ce qui se réalise très bien actuellement au sein du Cyclo-Club Mouscron. Rouler vite ou moins vite, voire lentement, n’est pas essentiel : on vient s’amuser en roulant à vélo. N’oublions pas non plus : une bonne partie de plaisir à vélo efface les soucis quotidiens.

Faire du vélo c’est aussi créer des liens au sein de la famille des cyclotouristes au fil des randonnées dans des lieux, des sites et des régions en y découvrant le patrimoine qui leur est propre. Traditions, architecture et saveurs locales ne sont pas à dénigrer.

Le nombre de membres à fortement fluctué au fil des ans. Ce n’est un élément important. Notre préférence va vers ceux qui désirent se joindre à nous de façon désintéressée en désirant contribuer à la progression de LEUR club.

Nos projets

A chaque Assemblée Générale de rentrée, le comité  et les membres présentent leurs projets et désirs pour l'année. 


Les faits marquants de notre histoire

2023
  • Nouveaux statuts de l'ASBL 19 novembre
    L'Assemblée Général Extraordinaire approuve à l'unanimité la nouvelle version des statuts de l'ASBL Cyclo-Club Mouscron conforme au CSA (Code des Sociétés et Associations) et renouvelle les mandats des administrateurs.
2022
  • PRESIDENCE 30 janvier
    Serge Vallaeys devient le nouveau président du CCM et succède à Sébastien Nuttin
2021
  • Anniversaire 01 juillet
    Le club fête ses 50 ans
2020
  • Décès 29 novembre
    Décès de Thierry Lefevre, membre du comité.
  • Présidence 15 février
    Sébastien Nuttin succède à Francis Naessens à la présidence.
1998
  • Présidence 15 février
    Francis Naessens prend la succession de Claude Dewulf à la présidence.
1996
  • Constitution de l'A.S.B.L. 23 mai
    Le club passe de la forme d'association de Fait a celle d'A.S.B.L.
1989
  • Changement de fédération 01 août
    Le club passe de la LVB à la FBC (l'actuelle FFBC)
1986
  • Présidence 15 février
    Claude Dewulf devient président jusqu'en 1998
1971
  • Fondation du CCM 01 juillet
    Fondation par Pharinel Meersman président de 1971 à 1986